DSC_0777_edited.jpg

Association Suisse Romande Assistance Sexuelle et Handicaps

Qui sommes-nous?

​

​L’association Suisse Romande Assistance Sexuelle et Handicaps est une association à but non lucratif, créée en 2009 par une dizaine d’assistants et assistantes sexuelles certifiées lors de la première formation francophone organisée par SEHP (Sexualités et Handicaps Pluriels) en 2008.

Convaincus que la sexualité est une ressource, nous pensons que tout être humain a le droit de vivre des expériences sexuelles qui apportent du plaisir, dans un climat de sécurité, libre de toute contrainte, discrimination ou violence, comme l’écrit l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) dans sa définition de la santé sexuelle.

​

Nous pensons que ce droit, pour ne pas rester théorique, doit être accessible à toute personne qui le désire, quel que soit son sexe, son genre, son orientation sexuelle, son âge (à partir de sa majorité), quelles que soient ses particularités corporelles, intellectuelles ou psychiques.

Qui sommes nous

​

• Soutenir et promouvoir l’assistance sexuelle destinée aux personnes en situation de handicap.

• Collaborer avec d’autres associations poursuivant les mêmes buts.

• Être une plateforme d’échange pour les assistants et assistantes sexuelles certifiées.

Nos objectifs?

Depuis sa création, Corps Solidaires s’est développée en Suisse comme en France, favorisant la mise en relation des bénéficiaires en demande avec des assistants et assistantes, dans une approche positive et respectueuse de la sexualité.

Depuis, 2013, parallèlement à cette offre de service, notre association organise des formations certifiantes (lien) ainsi que des formations continues et intervisions. Ainsi, celles et ceux qui pratiquent l’accompagnement et l’assistance sexuelle au sein de Corps Solidaires sont toutes et tous formés avant de répondre aux demandes des bénéficiaires.

Screenshot%202021-03-21%20at%2017.34_edi

Qui sommes-nous

Screenshot%25202021-04-26%2520at%252010_

Nos partenaires

Conformément à nos statuts, nous avons établi des partenariats, ponctuels ou réguliers, avec des associations qui poursuivent les mêmes buts, en Suisse comme en France.

Screenshot%202021-03-28%20at%2015.12_edi

Les assistant.e.s

L’ assistance sexuelle est avant tout une rencontre de personnes, avec leurs singularités, sensibilités, orientations, âges, attentes et limites.