La Charte des assistantes et assistants sexuels

1 : Assistante et assistant sexuels

Ne se prévalent du titre d’assistante et assistant sexuels que les personnes ayant suivi une formation aboutissant à leur certification par un organisme ad hoc. Cette formation doit comprendre une approche de la sexualité chez les personnes en situation de handicap physique, psychique, sensoriel, mental et du multihandicap. De plus, les assistantes et assistants sexuels s’engagent à suivre des supervisions et formations continues.

2 : Attitude

Toutes les activités liées à l’assistance sexuelle seront empreintes de respect réciproque entre les bénéficiaires et les assistantes et assistants sexuels. Elles et ils se réservent le droit de refuser ou d’interrompre une prestation qui leur semblerait inadéquate ou inappropriée.

3 : Obligations

Les assistantes et assistants sexuels s’engagent à mettre en œuvre tous les moyens à leur disposition pour permettre aux bénéficiaires d’accéder à un mieux-être. Cependant, elles, ils ne peuvent être tenus à une obligation de réussite.

4 : Confidentialité

Les assistantes et assistants sexuels sont soumis à un strict respect du secret professionnel. Les informations livrées à l’extérieur ne sont autorisées que si elles peuvent apporter, aux uns et aux autres et dans le respect de la présente charte, un bénéfice certain pour le déroulement des interventions. Seul la ou le bénéficiaire, ou ses représentants légaux en cas d'incapacité, peuvent autoriser la levée de l’obligation de confidentialité sur les détails de l’assistance fournie.

5 : Rétribution

Les assistantes et assistants sexuels n’exerceront jamais leur activité dans un esprit de lucre. Le montant de la prestation doit se baser sur les recommandations émises par les associations ad hoc, mais peut varier selon les distances et le temps consacré. La rétribution reçue ne doit servir qu’à établir un échange paritaire avec les personnes concernées sans prise de pouvoir de l’un sur l’autre.

6 : Choix

Les assistantes et assistants sexuels et les bénéficiaires auront toujours le choix d’établir ou non un partenariat entre eux et ne seront soumis à aucune pression extérieure pour se déterminer.

7 : Vie privée

Le respect de la vie privée des assistantes et assistants sexuels est garanti par toutes les parties concernées. Leurs noms, adresses ou toutes autres données personnelles ne pourront être communiqués.

8 : Limite des prestations

Les assistantes et assistants sexuels ont la liberté de définir la limite de leurs interventions auprès de chaque bénéficiaire. Aucun acte allant contre leur conscience ou leur pudeur ne pourra être exigé.

9 : Conviction du bénéfice, l'assistance est une proposition, non un droit.

Avant d’intervenir auprès d’une ou d’un bénéficiaire, les assistantes et assistants sexuels doivent être convaincus que le besoin provient de la ou du bénéficiaire ou d’une personne pouvant estimer qu’il peut en escompter un bénéfice dans l’optique de l’approche de sa santé globale.

Un temps de questionnement au préalable de la première assistance est demandé afin de s'assurer que les souhaits de la ou du bénéficiaire correspondent à ce que l'assistance peut lui apporter.

10 : Relation avec l’entourage

Si le ou la bénéficiaire le souhaite, les assistantes et assistants sexuels tenteront, dans la mesure du possible, de partager cette démarche avec les proches, dans un climat d'écoute active et sans jugement.

11 : Contexte

La pratique de l'assistance sexuelle doit s'effectuer dans un cadre garantissant l'intimité, la propreté, la sécurité et les règles du safe-sexe.

12 : Bénéficiaires

Toute personne légalement majeure et en situation de handicap, quelle que soit son orientation sexuelle ou son identité de genre, peut être considérée, si elle en exprime le désir, comme bénéficiaire potentiel. Les couples peuvent aussi devenir bénéficiaires.

Les bénéficiaires potentiels, ou leur entourage, doivent adhérer à la présente charte et accepter de dialoguer avec la personne responsable de l'accueil des demandes afin de leur apporter l’aide spécifique dont elles ou ils ont besoin dans le domaine de l’accompagnement érotique et/ou sexuel.

***Cette présente version de la charte a été adoptée au cours de l'assemblée générale de Corps Solidaires du 7 septembre 2020

***Corps Solidaires renonce à utiliser l'écriture inclusive afin de privilégier l'accessibilité de ses textes pour les personnes ayant des difficultés de lecture

blind_photographer_ted_tahquechi_photo__

La Charte