formation_edited.jpg

La formation

Association Suisse Romande Assistance Sexuelle et Handicaps

La nécessité de lancer un enseignement en accompagnement sensuel et assistance sexuelle s’est imposée à nous quelques années après la création de l’association.

 

Depuis 2013, nous avons animé une quinzaine de séminaires résidentiels de 3 jours. Ces stages se complètent pour réaliser des cycles de formation aboutissant à une certification validée par un comité de pilotage. Un premier groupe, rassemblant des femmes et des hommes venant principalement de Suisse et de France (mais aussi d’Italie et des Pays-Bas) a été certifié en février 2015.

La spécificité de cette formation francophone est d’être conduite par de personnes ayant pour la plupart pratiqué l’accompagnement sensuel et l’assistance sexuelle. A leur côté, des femmes et des hommes en situation de handicap apportent leur propre regard, expertise ou témoignage. Les objectifs de la formation sont de partager et de transmettre des savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à l’accompagnement sensuel et l’assistance sexuelle.

La formation se réalise par alternance de temps théoriques (informations sur les concepts de handicap, éléments de sexologie spécialisée, prévention des IST, questions d’orientation sexuelle et de genre, apports juridiques…) et de séquences pratiques (massages sensuels, communication non-verbale, première assistance supervisée auprès d’un ou d’une bénéficiaire en situation de handicap…) La réflexion éthique est au cœur de notre démarche, sous le signe de la liberté, du respect et de la confidentialité.

 

Avant toute acceptation au sein d’un cycle de formation, les candidates et candidats doivent participer à un week-end préalable. Pour vivre cette première étape, il suffit de répondre aux prérequis énoncés dans la fiche et d’être accepté par le comité de pilotage.